Je n'ai pas de préférence pour la clavier, et pareil que vous je suis contre la frappe de messages écrits pour leader ou réagir aux évènements (Bigwigs le fait tout seul).
Je soulignais juste les effets pervers de TS: Souvent des joueurs (sans mauvaise intention, sous la pression du jeu ou par mauvaise habitude) ne regardent plus leur écran, ne lisent même pas l'alerte Bigwigs et attendent un mot sur TS pour réagir aux évènements du jeu. Tout est déjà dans l'interface mais quand on l'ignore on se met à compenser avec un excès de blabla ou de confiance en TS.
Ca va dans les 2 sens: le joueur qui attend une info vocale (info qu'il a déjà depuis 1-4s à l'écran), et le leader qui annonce tout car il doute de la réactivité globale du raid.
Je ne vise personne en particulier et reconnais que ça m'arrive - souvent le debuff bombe des 2 gros trashs avant Curator - mais contre les boss je fais en priorité gaffe à l'interface, et écoute le leader quand c'est utilie (Déplacements Prince).
Un exemple ?
Typiquement Aran est un combat où toutes les actions sont individuelles et dictées par les infos de l'interface:
- Est-ce qu'un leader prendra le risque de ne pas annoncer les Couronnes de Flammes, alors qu'on a déjà vu le cast d'Aran et l'alerte Bigwigs ^^ ? Non
- Est-ce que les DPS qui focus Aran vont s'arrêter touts seuls à 42-43% ? Non
Mais sans TS je garantis à 100% que tout le monde fera attention à l'interface après quelques wipes

Et le leader sera un leader avec ses choix stratégiques (par ex placements) et pas une doublure de l'interface ^^