C'est pas le sujet initial, mais puisque tu abordes la question...
Nombre de joueurs en jeu : a mon sens tu fais de l'ethnocentrisme, si je puis le formuler ainsi. Au même titre que si toi tu considères que tout le contenu de LK est torché, c'est loin d'être le cas pour tout le monde. Il en va de même pour l'impact de la béta sur la population des serveurs.
Les gens qui jouent pas 5 heures par jour ont mieux à faire que jouer des personnages voués à disparaitre dans 3 semaines.
Après c'est un soucis interne à la guilde, si des gens sont malhonnêtes et que leur allégeance au groupe se limite à looter... oui certainement ils vont se ninja déco pour aller kikoo sur la béta.
Tu m'as déjà vu rater un raid parce que j'étais sur la béta à l'époque où je jouais beaucoup ? M'étonnerait bien

Le problème ne vient donc pas de blizzard

Beta > le terme béta est probablement utilisé d'une façon différente de celui auquel tu es habitué toi qui bossait là dedans à une époque. Béta publique == stress test pour l'essentiel.
Ya aucun paiement à donner aux joueurs, l'accès est proposé mais pas obligatoire, et le gain est juste d'avoir accès au contenu en avance, rien d'autre.
Fun > pour moi blizzard ne mesure pas le fun d'une instance au moment de la béta, ils testent ca bien bien bien avant. Ils utilisent probablement les retours qu'ils ont eu des précédentes instances pour intégrer ce qu'ils ont fait de mieux avant, et rajouter naturellement de nouvelles choses. Regarde la présentation de Alterac à la précédente blizzcon, ca illustre bien cette façon de faire.
Parfois t'as des choses nouvelles qui plaisent pas (les impératifs de classes pour raider, typiquement les 4 horsemen à Naxx 40), parfois t'as des trucs qui plaisent (les donjons avec des ailes par exemple).
Prends BC : les raids débutent à 10 puis continuent à 25 ==> WTF ? Problème corrigé sur Liche King (plus ou moins bien, mais bon).
Blizzard fait donc un genre de veille et fait évoluer son jeu au fil du temps. C'est pas en béta qu'ils réévaluent le "fun" pour moi. Ils vont pas réécrire une instance en entier à un stade aussi avancé du projet. La béta telle qu'on la connait, c'est la dernière étape avant la release du contenu.
sortie événement => là encore "90% des gens connaissent tout", ca c'est dans ton univers, c'est pas représentatif de la population globale de joueurs. Prends les GdR, on doit être deux à avoir eu accès à la béta LK, j'ai fait un seul level et une seule zone sur cette béta

Et là encore : rien n'oblige les gens à aller spoiler l'instance, tout comme rien ne les oblige en temps normal à aller mater bosskillers ou wowwiki et ensuite faire semblant sur le forum d'avoir remarqué des trucs dans le combat log histoire de souffler la bonne solution au raid leader. Trêve de faux semblants, on sait très bien que ca n'intéresse personne (comprenez: pas grand monde) de wiper en chaine des soirées entières sur un boss.
La béta ne change rien à tout cela, le net et les sites dédiés étant ce qu'ils sont désormais, l'information est facilement accessible (contrairement aux débuts de wow).
De toute façon, j'ai pas souvenir que cela rentrait dans les objectifs d'Oxmoz, mais bon peut être que les objectifs et la charte de guilde ont beaucoup changé en un an ^^